Nouvel article sur le blog !
Pendant deux semaines, au centre social de Briançon, laMAPEmonde et la compagnie Entre-Deux ont organisé deux résidences autour du thème du « conte ».
Pour "en savoir plus", rendez-vous juste en-dessous !
Accompagnés par Anne-Claire et Jean-Benoit, artistes locaux, deux groupes d'une dizaine de personnes MAPEmonde ont pu participer à ces ateliers, financés par le ministère de la culture et les Fondation privées qui soutiennent la MAPEmonde. Ce fut l’occasion pour des habitants et habitantes du Briançonnais de découvrir ce qu’était la création d’un conte, la mise en scène, le rôle de la musique, de la lumière, du décor. Tous les matins, les participant.es ont collectivement participé à la découverte et co-création d’un conte. Un riche moment de partage, d’écoute, de découverte de différentes langues et cultures et de valorisation des connaissances et compétences de chaque personne présente.
Une participante raconte son expérience :
"Pour débuter il est demandé aux participant.e.s de dire bonjour dans sa langue maternelle et la conteuse les inscrit sur le tableau. L’artiste musicien propose que chacun.e fasse des bourdons avec des notes de musique et tous et toutes participent, parfois doucement . Puis un demi groupe chante ensemble les bonjours inscrits puis l’autre demi groupe. Une participation « en douceur « et progressive avec le groupe comme support permet à chacun.e d’oser , me semble t il. Solliciter dès le démarrage les participant.e.s en prenant en compte et en partageant leur langue maternelle c’est reconnaître chaque individu dans sa complexité et ses capacités et cela participe au développement du pouvoir d’agir. La conteuse sollicite chacun.e pour proposer des personnages(animaux) de contes qu’ils connaissent ainsi que le caractère de cet animal. La conteuse invente alors une histoire qu’elle conte à partir des animaux indiqués par le groupe. Ensuite il est proposé aux personnes de mimer par 2 un des animaux cités devant le groupe qui devine quel est l’animal mimé."
Quelques photos viennent illustrer ces moments. Cliquez Ici !
La presse locale a même écrit un article. Cliquez ici !